samedi 18 octobre 2014

Urbanization

La Chine est un pays qui se développe littéralement à mille à l'heure ! Ils construisent , détruisent , reconstruisent du faux vieux, du faux typique, du neuf ... Bref! Lorsqu'on se balade en chine, on a l'impression que le pays grandi tellement vite que les villes prennent des décisions assez désastreuses, comme par exemple construire des barres d'immeubles à 50m en face d'une usine gigantesque à l'intérieur de la ville. Ou alors tout construire à la mode "Disneyland" comme le dragon des gorges de Longqing, ou la "fausse" mosquée de Hohhot et son quartier stylisé Aladin. Des quartiers entiers, des villes entières montent comme des champignons à la périphérie des villes, si bien que dans un futur certain, d'immenses cluster urbains seront installés, avec de la ville à perte de vue.

Ce qui est hallucinant également, c'est la vitesse à laquelle se montent ces bâtiments, infrastructures, routes : réponse : les ouvriers travaillent 24/24h, vivent dans des camps de travailleurs souvent dans le chantier, ou dans la rue (la plupart viennent de la campagne espérant gagner de l'argent et n'ont personne en ville chez qui aller), c'est pas très sécurité aussi. Pendant notre passage en Mongolie Intérieure,  une province qui se développe beaucoup côté urbain, nous avons eut l'occasion de nous perdre dans une de ces villes chantier histoire d'aller voir à quoi ça ressemble : l'ampleur du chantier est incroyable! Et je ne parle pas de ces villes resort touristiques qui se montent à la pelle comme nous avons pu le voir dans les steppes et même dans les montagnes ...

C'est une autre chine que celle des montagnes sacrées, des temples et décors bucoliques, mais cela fait parti du paysage aussi !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire