Dans le Lonely, il est dit qu'une des meilleures période pour visiter les Rizières, c'est en Octobre Novembre après la saisie des pluies. Et bien on a vraiment pas eut de chance. 7 heures dans un train sale vraiment sale, arrivée à Lishui une des villes les plus pauvres de Chine, puis 2 heures de bus et transferts pour s'acheminer jusqu'aux rizières et là qu'est-ce qu'on voit : rien du tout ! on est complètement dans les nuages .... purée de poids de l'extrême.
Alors nous que faisons nous car nous n'avons rien d'autre à faire de mieux, nous nous laissons entraîner par une villageoise rencontrée dans le bus qui habite dans le village des rizières. Elle nous invite à manger ( trop bien , un vrai repas traditionnel chinois ! ). On a croisé des poulets dans le jardin qui ont littéralement finis dans notre assiette ! Mais grosse déception, et oui la cuisine chinois ne mange pas le blanc du poulet avec une sauce aux champignons, mais les pattes, la tête les os et le gras. Elle nous rince d'alcool fort et lève son verre en criant ganbei ganbei , c'est comme ça que ca se passe les repas traditionnels; on trinque toutes les deux secondes ! et il faut boire et manger car c'est très mal vu de faire l'inverse. Manger en chine, c'est remercier ses hôtes. Bref on continue en se disant qu'on vie une expérience inédite, jusqu'au moment où à la fin du repas la sorcière nous demande 350 yuan , soit 350€ en termes de valeur pour un repas chinois ! et là c'est le drame , on s'est bien fait avoir, on essaie de batailler mais son fils c'est .... le chauffeur de notre bus de retour, et on est perdu au fin fond de la chine ... donc on a pas batailler longtemps ... Premier Fail .
Deuxième fail, nous nous sommes incrustées à des funérailles sans même comprendre que c'était des funérailles ( on a compris après en étudiant les photos de plus près et en voyant des cendres des bougies des photos ... ) bref de bonnes bourdes de touristes! ça n'arrivera pas deux fois mais on a bien rigolé ! Puis on s'est vraiment rendus compte du troisième monde qui cohabite en Chine, au fin fond des campagnes la pauvreté est assez impressionnante. Mais la civilisation arrive vite et commençait à gagner la campagne où nous étions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire