mardi 14 octobre 2014

Dans les steppes

Jour numéro 4: Nous partons pour les steppes ! Cette fois ci nous sommes obligées de passer par un pseudo voyage organisé, car aucun moyen de transport en commun ne dessert les steppes désertiques. Les Chinois colonisent de plus en plus les steppes par la construction de maxi resorts de fausses yourtes alignées les unes à la suite des autres ... On sert les fesses à chaque fois que notre mini van passent par ces "villages" en priant de ne pas s'arrêter là ! car nous ne savons pas où nous allions!

Heureusement, nous arrivons chez une famille Mongole nous accueillant pour ces 48 heures dans ces grandes étendues plates d'herbe. Les yourtes sont bien bien traditionnelles, chauffées à la bouse de vache ( que nous avons du ramasser nous même plus tard ! ), fumée dans la yourte, dodo par terre, froid froid et re-froid!  Le vent était glacial dehors, donc bien sur quand on nous a annoncé que les toilettes c'était l'hectare de droite en sortant de la yourte, on s'est dit : Challenge Accepted! 
Mais on se sent comme chez nous  ! Activités cheval, tir à l'arc, on dévore la nourriture que les Mongoles nous offrent ( sous le portrait de Gengis Khan qui nous regarde manger posément). En fait on a dévoré la totalité de la nourriture présente dans leur maison tellement on avait faim, honte à nous  ! On a mangé du ragoût de mouton à gogo, cuit dehors dans la terre, ainsi qu'une sorte de pot au feu au tofu. La nourriture mongole est pas réputée pour être bonne.  Le vent est glacial dehors, on se balade parmi les vaches et les moutons, il y a littéralement de l'herbe à perte de vue c'est impressionnant. 

On est pile à l'heure pour le couché de soleil, et on reste dehors tard pour admirer les étoiles ! Les couettes n'ont pas été de trop ! Le spectacle est magnifique, aucun arbre ni relief à l'horizon, on admire la voûte du ciel et les étoiles sans lumière: c'est magique. 

La nuit a été moins magique avec le froid, malgré une montagne de couvertures sur nous. Mais c'était une expérience incroyable qui donne envie de prendre ses clics et ses clacs en "vraie" Mongolie et de renouveler l'expérience en encore plus rustique. Bref on s'est bien marrées, en communion avec les vaches taureaux ( en plein milieu de la nuit à la lumière de la lune, un taureau comme voisin c'est pas sympatoche) et la famille Mongole était très sympa. 2 jours sans douche, parfum fumée de bouse de vache : checked!




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire