mercredi 15 octobre 2014

Hengshan, Monastère Suspendu, Datong et sa nouvelle vielle ville ...

De retour des steppes, nous filons à la gare pour attraper un train en direction de Datong pour la dernière partie de notre trip. Une fois arrivées, mission se trouver un endroit où dormir  : on trouve une auberge en plein coeur de la vieille ville qui est complètement morte la nuit ( étrange pour la chine). En fait le coeur historique de Datong a été rasé à l’avènement du communisme pour y reconstruire un forêt de nouveaux building. Il y a une dizaine d'année, le Maire de la ville s'est rendue compte de l'énorme bêtise et décida de raser les bâtiments récents construits et de reconstruire la vielle ville de Datong à l'identique ... Oui oui c'est ce qui s'appelle une grosse bourde. 

Enfin ça explique pourquoi la nouvelle vieille ville est si vide, personne n'a l'habitude d'y vivre  ! Le lendemain on file pour aller visiter le monastère suspendu, à 2h de route d'ici. Et là, la journée de l'unexpected commence ! En aventurières que nous sommes, nous pensions nous y rendre en bus. Donc on a pris un bus de la gare routière, censé nous amener jusqu'aux monastère. 1h30 plus tard, le bus nous pose dans un endroit perdu dans la campagne. Un homme monte dans le bus et nous baratine en chinois, nous demande de l'argent puis s'en va! On ne comprenais rien à ce qu'il se passait, un chinois parlant quelques mots d'anglais nous dit que tout est normal, que nous devons payer et voilà. Soit, nous payons, puis l'homme repars, sans nous donner de tickets. On commence à s'inquièter, on ne sait même pas pourquoi on a payé, soit disant pour le monastère ... Bref on comprend toujours rien, mais notre amis chinois nous dis que nous devons nous détendre, on est en chine, pas de tickets pas de reçu on fait confiance ! 

Du coup on suit, on change de bus ( on ne comprend toujours pas pourquoi) et on repart dans ce nouveaux bus rempli de chinois. Tout à coup le passe devant le monastère suspendu, s'arrête, on nous fait signe de prendre une photo, puis le bus repars. La on commence à avoir peur, dans quoi sommes nous parties, une petite filles nous dit que nous allons voir la montagne. La montagne la montagne, on s'en fiche nous. Finalement 20 minutes plus tard nous arrivons à destination et comprenons que nous nous sommes embarquées sur une visite touristique 100% chinoise, tout est prévu, tout est chronométré. On rencontre alors un autre chinois du bus qui parle très bien anglais et nous rassure, en fait nous allons visiter une des 5 montagne sacrée de Chine , HengShan, avec son temple perché au sommet, et après nous filons au monastère suspendu. Ouf  ! Finalement une excellente journée , pleine de belle surprise ! 

Le monastère suspendu était incroyable, comment construire un bâtiment sur des cures dents fendus par le temps qui tremblent ( on a essayé, ils bougent).... Séquence frayeur et vertige. 

Le lendemain visite des Grottes de Yungang, les plus belles grottes bouddhiques de chine, et on termine nore voyage par la visite de la vieille ville de Datong. La nuit, c'est 6h30 de train pour rentrer à Pékin, sans couchette ou siège, il n'en restait plus. Je peux vous dire que le temps est passé dans lentement dans ce train, fumeur ...




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire